Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité sportive du football et du tennis
2 juillet 2019

Marlène Schiappa : une lutte pour régulariser le salaire des joueuses

Les joueuses de football ne touchent pas le même salaire que leurs homologues masculins. Afin de remédier à cette situation, Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes a plaidé le 1er juillet sur Franceinfo afin que la rémunération des Bleues soit revue à la hausse, et ce, à partir de maintenant. À titre informatif, le salaire moyen en D1 féminin tourne autour de 3 500 € par mois alors que pour la Ligue 1, il s’élève à 100 000 € ! De plus, il y a de forts écarts entre les petits et les grands clubs et selon les études, les femmes toucheraient 96 % de moins que les hommes.

Les joueuses de foot toucheraient 96 % de moins que leurs homologues masculins

Les joueuses de foot toucheraient 96 % de moins que leurs homologues masculins

Pour elle, la meilleure façon de remédier à cette situation, c’est de mettre en place un cercle vertueux. D’ailleurs, elle soutient que le gouvernement s’est mobilisé dans le passé pour apporter son soutien. Par exemple, pour la Coupe du Monde, une dotation totale de 30 millions a été partagée entre 24 équipes, ce qui représente environ 2 fois plus qu’en 2015 lors du dernier Mondial féminin.

Les actualités remontent que d’un point de vue juridique, les joueuses ne sont pas considérées comme étant des professionnelles et de ce fait, ne sont pas liées à la Ligue de Football Professionnel (LFP). Elles dépendent de la Fédération Française de Football (FFF) et sont systématiquement considérées comme des « amateurs ». Cependant, cela ne les empêche pas de jouer comme des professionnelles ! À noter que Marlène Schiappa n’est pas la première personne à lutter contre cette discrimination. En mars de cette année, l’équipe nationale féminine des États unis avait déposé une plainte et elle a obtenu gain de cause, soit une augmentation à hauteur de 30 % !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'actualité sportive du football et du tennis
Publicité
Archives
Publicité